Quels sont les avantages des portes industrielles pour les locaux professionnels ?

Quels sont les avantages des portes industrielles pour les locaux professionnels ?

L’installation de portes industrielles à l’entrée des locaux professionnels est incontournable, et ce, qu’il s’agisse d’un espace commercial, d’un entrepôt, ou encore d’une usine. Permettant un accès rapide, pratique, ce type de porte assure une protection maximale de vos locaux et vous épargne ainsi de n’importe quel type d’effraction. Zoom sur les portes industrielles.

Quels sont les avantages des portes industrielles ?

Pouvant être installées en façade ou à l’intérieur d’un bâtiment, les portes industrielles confèrent de nombreux atouts. Découvrons-les.

Une porte qui optimise la sécurité de votre entreprise

Une porte industrielle n’est rien d’autre qu’un dispositif conçu pour assurer la fermeture d’une ouverture (en général de grande taille) offrant un accès aux véhicules ainsi qu’aux personnels d’une entreprise ou d’un entrepôt. Elle est souvent utilisée dans l’industrie et dans les commerces d’où son nom de « porte industrielle ».

Dotées d’un système anti-effraction et d’un système anti-écrasement, les portes industrielles constituent la garantie d’une sécurité totale des locaux professionnels. Si vous ne voulez pas voir tout votre investissement disparaitre en une nuit, vous devez opter pour cette porte.

Une porte résistante

Les portes industrielles possèdent un système d’autoréinsertion qui leur permet d’être très résistantes aux chocs. En effet, lorsqu’elles entrent en collision avec quelque chose (un véhicule par exemple), le système d’autoréinsertion leur permet de se réinsérer automatiquement. Notons également que les portes industrielles sont résistantes au vent.

Par ailleurs, les portes industrielles offrent généralement une bonne isolation thermique. Ceci se justifie par le fait qu’elles sont composées de panneaux isolants. Selon vos besoins, vous avez la possibilité de rajouter des joints d’étanchéité pour optimiser l’isolation.

Une porte qui s’adapte à votre activité

Les portes industrielles se déclinent en différentes formes. En intérieur comme en extérieur, chacune d’entre elles répond à des situations spécifiques. En fonction de votre activité, vous pouviez par exemple commander des portes coupe-froid industrielles, des portes de congélateurs, des portes de salles blanches, des portes pharmaceutiques…

Une porte qui se contrôle à distance

Que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone, vous pouvez contrôler à distance les portes industrielles via des applications de domotique. Il est possible de manœuvrer les portes industrielles grâce à leur système motorisé intégré que ce soit de l’intérieur comme de l’extérieur.

Notons que les portes industrielles peuvent être personnalisées. Vous pouvez ainsi imprimer votre logo sur les portes industrielles afin d’avoir une meilleure visibilité.

Comment choisir une porte industrielle ?

Pour bien choisir votre porte industrielle, vous devez prendre en compte certains éléments. Pour commencer, vous devez avoir une idée claire de l’environnement dans lequel la porte industrielle sera placée. Ensuite, vous devez déterminer le niveau de sécurité désiré. Ce critère vous permettra de choisir le type de matériau qui vous convient.

À cet effet, vous avez le choix entre l’acier et le métal qui sont les matériaux les plus communs dans la fabrication de portes utilisées dans les zones à forte criminalité. Il existe également d’autres matériaux durables utilisés pour la fabrication de portes comme le vinyle et l’aluminium que vous pouvez choisir. Vous devez aussi définir l’utilisation que vous désirez faire de porte industrielle.

Bénéficiez sur ce site d’une soumission gratuite afin de choisir le matériau adapté à vos besoins. Par ailleurs, la taille constitue également un critère à ne pas négliger. La taille de la porte doit être choisie minutieusement et il est déconseillé de commander des portes dépassant les dix mètres de largeur. Une porte avec cette taille est difficile à ouvrir. Pour finir, vous devez également prendre en compte le type de commande et le type d’ouverture.

Pour ce qui est du type de commande, vous avez le choix entre des portes manuelles ou télécommandées. En ce qui concerne le type d’ouverture, il s’agit d’un critère important, car il permet d’assurer le bon déroulement des opérations qui ont lieu au sein de votre établissement. Il existe plusieurs types d’ouverture. Vous avez le choix entre le coulissage par le haut ou encore les portes à vantaux qui s’ouvrent vers la droite ou vers la gauche. Certaines portes industrielles s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur.