Pourquoi élaguer un arbre et quand devez-vous le faire ?

Pourquoi élaguer un arbre et quand devez-vous le faire ?

L’élagage est un procédé qui consiste à couper les branches d’un arbre. Il est effectué pour des raisons précises ou pour l’entretien général des arbres. Toutefois, il ne faut pas l’effectuer à n’importe quel moment de l’année. Pourquoi élaguer un arbre et quand devez-vous le faire ?

Élaguer pour des raisons d’esthétique

Dans leur croissance, les arbres ne poussent pas toujours comme on le souhaite. Certaines espèces végétales ont des branches de trop qui les rendent moins attrayantes dans le paysage. D’autres deviennent très hautes et il devient nécessaire de réduire leur taille. Il y a aussi des arbres qui ont une couronne moins développée.

Pour toutes ces différentes raisons, la meilleure solution, c’est de faire l’élagage. On parle d’écimage quand on coupe la cime pour freiner la croissance. Lorsque les branches sont denses, l’opération qui consiste à les couper est appelée éclaircissement. L’élagage d’esthétique n’est pas indispensable. En effet, il permet aussi de prendre soin de l’espèce végétale et de le garder en bonne santé. Toutefois, pour effectuer un émondage à Granby, vous devez contacter un professionnel du domaine.

Une mesure de sécurité nécessaire

L’élagage est effectué également pour des raisons de sécurité. En effet, certaines branches trop longues se rapprochent des lignes électriques. Elles peuvent être alors à l’origine d’une électrocution ou elles peuvent se casser et couper les lignes.

De même, les branches trop lourdes présentent des risques de cassure. Lors d’une tempête, ou sous le coup d’un vent, elles peuvent se casser et faire du mal à un passant ou endommager une infrastructure.

Enfin, les branches peuvent endommager les toits des maisons de différentes manières. Lorsqu’elles se cassent, elles peuvent bosseler le toit ou rayer sa surface. Elles s’allongent aussi sur le toit, créent de l’ombre, et favorisent ainsi le développement des algues. Les branches trop longues favorisent aussi l’accès aux toits à certains animaux.

Dans tous ces différents cas, l’élagage des arbres est très important. Il évite la tombée accidentelle des branches et permet de préserver le toit des maisons.

Pour la santé des arbres

Les arbres ont aussi besoin d’entretien régulièrement. Et pour cause, ils sont souvent attaqués par des parasites. Ils sont aussi à la merci du lierre, et du gui. À défaut d’un entretien régulier, les branches des arbres attaqués deviennent faibles et se cassent facilement. L’élagage sanitaire permet d’ôter ces branches malades qui peuvent parfois présenter des risques de contagion. Par ailleurs, en général tous les 10 ans au plus les arbres matures doivent être élagués. Cette mesure préventive permet d’éviter l’élagage par contrainte de certaines espèces.

Quand peut-on élaguer un arbre ?

Il est recommandé de faire l’élagage en automne, après la tombée des feuilles et avant le gel. Et pour cause, l’automne est la période de la repousse. En outre, en automne il est facile de détecter les arbres qui sont malades. Vous pouvez aussi élaguer en hiver, car en cette saison les arbres sont en repos végétatif. Toutefois, en cas d’urgence vous pouvez procéder à l’abattage des branches à tout moment. L’idéal est que vous respectiez les règles en la matière.