Installation d’un climatiseur : qui peut le faire et quelles sont les autorisations nécessaires ?

Les périodes de chaleur deviennent de plus en plus intenses ces dernières années. Une situation qui pousse de nombreux ménages à investir dans la climatisation.

Au milieu de tous les modèles disponibles sur le marché, vous avez réussi à identifier le climatiseur qui correspond le plus à vos besoins et vous l’avez acheté.

Toutefois, plusieurs questions vous tracassent : qui peut installer un climatiseur ? Quelles sont les autorisations nécessaires pour l’installation d’un climatiseur ? Voici une rubrique qui essaie d’apporter des éléments de réponses à ces interrogations.

Qui peut faire l’installation d’un climatiseur ?

Il existe sur le marché plusieurs types de climatiseurs dont les principaux sont : le climatiseur monobloc sans gaine d’évacuation, le climatiseur monobloc avec gaine d’évacuation, le climatiseur split et le climatiseur gainable réversible. Sur le même sujet : Comment faire pour garder des vitres propres.

L’installation des deux premiers types de climatisation (les climatiseurs monobloc sans gaine d’évacuation et les climatiseurs monobloc avec gaine d’évacuation) ne nécessite aucune compétence technique particulière. Vous pouvez alors les installer tout seul si vous le souhaitez.

Cependant, il est important de souligner que l’installation d’une climatisation dans une maison est un projet particulièrement complexe. De la préparation à l’installation et la mise en route du climatiseur, il existe des contraintes techniques à prendre en compte.

En outre, il faut rappeler que certains climatiseurs comme les modèles réversibles fonctionnent avec des fluides frigorigènes. Pourtant, la manipulation de ces fluides est réglementée par une attestation de capacité que ne peuvent avoir que les professionnels.

Il est donc recommandé de contacter un professionnel, spécialisé de l’installation de climatiseurs. Ce dernier sera en mesure d’identifier tous vos besoins et installer un climatiseur adapté.

En contactant par exemple les experts en climatisation de Terrebonne, vous serez sûr d’avoir les meilleures performances. Confort Prestige est une entreprise de la zone qui est réputée pour son expertise dans le domaine.

A découvrir aussi

Quelles sont les autorisations nécessaires pour l’installation d’un climatiseur ?

Quel que soit le modèle choisi, il est impossible d’installer un climatiseur tant que les autorisations nécessaires n’ont pas été délivrées. Sur le même sujet : Réparation d’électroménager : quelle est la meilleure solution pour vous ?

Tout d’abord, si vous souhaitez installer un climatiseur qui dispose d’une unité extérieure, il vous faudra au préalable demander une autorisation auprès de la mairie. En effet, l’installation d’un tel appareil va inévitablement dénaturer la structure d’origine de la maison.

Si vous n’avez pas de réponse jusqu’à un mois après le dépôt de la demande d’autorisation, vous pouvez procéder à l’installation de votre climatiseur. Cette absence de réponse équivaut à un accord de la mairie.

Les propriétaires de maison individuelle sont aussi dans l’obligation d’attendre l’autorisation de la municipalité pour installer une climatisation dans leur logement.

En ce qui concerne les locataires qui souhaitent installer un climatiseur, ils doivent également faire une demande auprès de la municipalité. Ils doivent informer leur propriétaire pour avoir son accord ; et c’est ce dernier qui doit entreprendre les démarches à la mairie.

En copropriété, les conditions se corsent un peu plus. Si l’installation de votre appareil nécessite que la façade soit percée afin d’évacuer l’air chaud, il est nécessaire que tous les copropriétaires donnent leur accord. Un accord qui n’est pas toujours facile à négocier.

Pour ne pas avoir à demander l’autorisation des autres parties, il est possible de faire passer la gaine par un carreau dans une plaque percée. Toutefois, si vous êtes locataire, vous devez communiquer à ce propos avec votre propriétaire pour obtenir son accord.