Comment faire pour garder des vitres propres

Comment faire pour garder des vitres propres

Les vitres participent grandement à la beauté extérieure des maisons et permettent d’optimiser la lumière à l’intérieur. Mais, elles sont régulièrement victimes d’agressions extérieures telles que la pluie, la poussière, les traces de mains, etc.

De ce fait, les vitres sont alors tout le temps sales et nuisent considérablement à l’aspect extérieur de la maison.

Vous êtes souvent confronté à ce problème plutôt embarrassant et vous vous demandez comment nettoyer et garder vos vitres toujours propres. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre cet objectif.

Utilisez le matériel adapté au nettoyage des vitres

Le nettoyage des vitres reste une tâche ménagère pénible et parfois compliquée. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent contacter des laveurs de vitres à domicile pour les garder au propre.

Pour ceux qui résident au Québec, vous pouvez faire appel à des professionnels de lavage de vitres Rive-Nord. Cependant, vous pouvez vous en occuper vous-même si vous avez du temps et disposez des bonnes astuces.

La meilleure façon de bien nettoyer des vitres est d’utiliser le matériel adapté pour cette tâche. Si vous souhaitez garder vos vitres impeccables toute l’année, n’optez surtout pas pour un chiffon de cuisine.

Le matériel adapté à cet usage est la raclette. Il s’agit du principal outil d’un laveur de vitres. Elle présente deux principaux avantages par rapport au chiffon de cuisine.

Tout d’abord, la raclette ne fait pas de peluches, ce qui donne donc des vitres plus transparentes. Ensuite, cet outil garantit un nettoyage plus précis et efficace. Les salissures sont enlevées avec plus d’homogénéité.

Si vous ne voulez pas utiliser la raclette, il est également possible d’opter pour une microfibre ou un chiffon en coton. Ils conduiront à de meilleurs résultats qu’un chiffon ordinaire.

Évitez les produits de la grande distribution et composez votre solution de nettoyage

Une erreur à ne pas commettre lorsqu’il est question de nettoyer des vitres est de faire aveuglément confiance aux produits nettoyants qualifiés de « lave-vitres » qu’on retrouve sur le marché. En effet, ces solutions ne sont généralement pas efficaces.

Vous pouvez créer votre solution nettoyante en diluant par exemple 100 ml d’ammoniac dans 7 l d’eau chaude. Cette composition est très efficace, économique et respectueuse de l’environnement. Le vinaigre blanc peut ensuite être utile pour faire disparaître les taches.

Pour le rinçage, il est recommandé d’utiliser de l’eau gazéifiée ou de l’eau pure. Avec celles-ci, il n’y a pas de risque que des traces apparaissent sur les vitres en séchant.

Néanmoins, au cas où il y en aurait, vous pourriez les faire disparaître en utilisant du papier journal qui ne contient pas d’encre colorée. Enfin, évitez de nettoyer vos vitres lorsqu’elles sont encore exposées aux rayons du soleil. Laver les vitres sous une forte chaleur peut facilement créer des traces.

Pour garder vos vitres dans un état impeccable, il est recommandé de les nettoyer régulièrement. La fréquence de nettoyage idéale est d’une fois par mois. Cette fréquence peut toutefois varier en fonction de la localisation du logement.

Si vous vivez dans une zone où la pollution est avancée, ou en bord de mer, vous devez entretenir plus fréquemment vos vitres. Plus les salissures restent, plus elles sont difficiles à nettoyer.